Qui n’a jamais eu une impression en retournant dans la maison ? vous percevez soudain une odeur qui vous transporte dans un autre endroit du temps ?
Cette étrange impression de déjà-vu provoquée par une odeur a en fait un nom. Il s’agit de la « mémoire autobiographique provoquée par les odeurs ». C’est le carrefour où se rencontrent les mondes de l’anatomie du cerveau et des parfums d’intérieur. Grâce à votre mémoire olfactive, une odeur particulière peut devenir un trait très distinct d’une ville, maison et des personnes. Votre maison et votre espace de travail doivent aussi sentir comme vous, car ils reflètent votre « moi intérieur ».
Le concept de décoration olfactive a commencé à prendre forme. La recherche de la bonne fragrance pour les différentes pièces de la maison devient également de plus en plus populaire. Selon nos conseils, l’entrée peut par exemple être pourvue d’une décoration olfactive avec un parfum plus frais et léger pour un accueil joyeux. Dans le bureau, on choisira des combinaisons de senteurs qui facilitent la concentration. Enfin, pour la chambre à coucher, on préfèrera des notes olfactives plus douces pour créer un joli câlin avant de dormir.
Pourquoi utiliser les parfums d’ambiance dans votre maison ou votre bureau ?
À mesure que les experts approfondissent leurs connaissances sur le lien entre les émotions, la mémoire et l’odorat, les décorateurs d’intérieur se rendent compte de l’impact puissant des odeurs sur l’humeur et l’ambiance des espaces intérieurs.
Pour notre humeur
L’odeur est devenue un élément essentiel dans les stratégies conceptuelles. Elle est tout aussi importante que la couleur de la peinture, l’éclairage ou encore l’agencement des meubles. Les parfums ont en effet le potentiel de :
- Réduire le stress,
- Augmenter la concentration,
- Améliorer la mémoire,